Pédadog ou comment se servir de la relation entre l’homme et le chien à des fins constructives et amusantes, à travers le jeu, la pédagogie, l’éducation, la thérapie...
Nous proposons principalement des activités ludiques et pédagogiques qui s’adressent aux enfants. Mais nous organisons également des séances adaptées aux personnes du 3ème âge ainsi qu’aux personnes handicapées ou ayant des difficultés psychologiques. De plus, nous donnons des ateliers de "prévention des morsures" à l’usage des professionnels qui risquent de croiser des chiens dans l’exercice de leur métier : pompiers, médecins, facteurs, aides familiales, infirmières…
Les ateliers peuvent se dérouler chez nous, à Franc-Waret, mais aussi dans les écoles, les maisons de repos, les institutions, les hôpitaux…
Des chiens spécialement sélectionnés et éduqués sont intégrés à nos activités en toute sécurité et dans le respect de tous.
Ils sont utilisés comme "médiateurs" tant dans les animations pédagogiques ludiques que dans les séances de thérapie.
Nous sommes extrêmement attentifs aux personnes ayant peur des chiens. Elles ne seront jamais jugées ni stigmatisées. Au contraire, leur peur sera respectée et le chien ne leur sera jamais imposé. Cette peur peut d’ailleurs être soignée si la personne le désire (http://www.peur-chien.be/).
D’autre part, nous pouvons former les personnes qui souhaitent mettre un chien au service de l’humain à bien sélectionner un chiot et à le construire en ce sens ou à éduquer leur propre chien pour l’adapter à ce type d’activités (http://www.formation-canine.be/).
Notre équipe est constituée d’éducateurs et comportementalistes canins, de zoothérapeutes, de psychologues et psychothérapeutes, d’enseignants...
Votre enfant aime les chiens ? Les animaux de la ferme ? Il/elle voudrait apprendre à mieux les connaître, et mieux SE connaître par la même occasion ? Ce stage devrait lui plaire !.
Un stage d’une semaine pour bien se défouler, s’amuser et découvrir le monde des chiens et d’autres animaux de la ferme! Au contact des moutons, des chèvres, des lapins, des cobayes, des poules, et surtout des chiens, votre enfant va apprendre, jouer et se surpasser à travers diverses activités ludiques et pédagogiques telles que des défis, des parcours d’obéissances, des obstacles, des balades et autres jeux en plein air (ou à l’intérieur si la météo est trop rude).
Vous cherchez un stage original qui permet à votre enfant/adolescent de se ressourcer et de se rebooster en même temps? De mieux se connaître lui-même au contact avec la nature? C’est ce que nous proposons à travers des activités autour du chien et des autres animaux de la ferme!
En juillet (du 8 au 12) et en aout (du 12 au 16), nous proposons un stage d’une semaine pour apprendre à communiquer avec le chien (avec et sans mots!), à se faire respecter mais également à respecter et prendre soin des animaux (chien, poules, lapins, cobayes, ânes, moutons, chèvres), tout cela grâce des jeux en plein air, des défis, des balades, des activités artistiques, ludiques et sensées, ...
Durant nos stages, vos enfants/adolescents partagent la vie des animaux. Ils les nourissent, les soignent, les calinent, les promènent, jouent avec eux, apprennent avec eux, se surpassent grâce à eux et du coup en découvrent beaucoup sur eux-même!
Du 12 au 16 aout, nous proposons un stage d’une semaine pour apprendre à communiquer avec le chien (avec et sans mots!), à se faire respecter mais également à respecter et prendre soin des animaux (chien, poules, lapins, cobayes, ânes, moutons, chèvres), tout cela grâce des jeux en plein air, des défis, des balades, des activités artistiques, ludiques et sensées, ...
Soigner votre peur ou celle de votre enfant face à un chien
La peur du chien est d’autant plus handicapante que le chien est très présent dans notre société actuelle. Pour faire face à cette problématique, nous travaillons sur plusieurs axes...
Se servir d’un chien comme médiateur demande une connaissance poussée du chien et une connaissance approfondie de l’enfant ou de la personne fragile.
Les chiens qui sont mis à disposition dans les activités thérapeutiques, pédagogiques, ludiques ont été sélectionnés et éduqués par des professionnels afin de garantir une sécurité maximale.
Nous proposons principalement des activités ludiques et pédagogiques qui s’adressent aux enfants. Mais nous organisons également des séances adaptées aux personnes du 3ème âge ainsi qu’aux personnes handicapées ou ayant des difficultés psychologiques.
Des chiens spécialement sélectionnés et éduqués sont intégrés à nos activités en toute sécurité et dans le respect de tous. Ils sont utilisés comme "médiateurs" tant dans les animations pédagogiques ludiques que dans les séances de thérapie.
Nous pouvons former les personnes qui souhaitent mettre un chien au service de l’humain à bien sélectionner un chiot et à le construire en ce sens ou à éduquer leur propre chien pour l’adapter à ce type d’activités.
La Thérapie Assistée par l’Animal (ou T.A.A) est un domaine en pleine expansion. Depuis quelques années, on parle plus en plus des bienfaits du contact avec l’animal dans des situations de fragilité, voire de détresse. Il serait cependant erroné de croire que parce que l’on possède « un gentil chien » cela est suffisant pour accéder à ce domaine.
Il n’est absolument pas question de dénigrer les maîtres bien-pensants et ayant le désir d’apaiser certaines souffrances. Mais il ne faut non plus perdre de vue l’objectif recherché ni les risques encourus lorsque l’on fait entrer un animal dans un champ spécifique. D’où la nécessité d’éclairer le public à ce qu’est réellement la T.A.A.
Rectifions tout d’abord un idée fausse très répandue : la T.A.A. effectuée avec un chien ne consiste pas uniquement en des visites dans des hôpitaux, homes, écoles, … Bien entendu, les chiens pourront se rendre dans ces lieux en tant que « simples visiteurs », mais cette activité ne représentera qu’un faible pourcentage de leur travail et ne pourra avoir lieu qu’après un écolage approfondit de l’animal. Cela pourra sembler étrange à certains, ce besoin d’apprentissage. Après tout il ne s’agit que de faire plaisir à des personnes fragiles grâce à la présence du chien, non ? Et pourtant…
Avez-vous déjà pensé à ce que représentait réellement la présence d’un chien dans un home ou un hôpital ? A ce que cela représente pour le chien de se trouver dans un tel lieu ?
Prenons un exemple courant. Vous avez un super chien de famille. Vous n’avez jamais rencontré de problèmes avec lui tels que grognements ou agressivité. Il est de plus très sociable et aime le contact avec les gens, y compris les étrangers. Vous pouvez également l’emmener en voyage et il s’adapte sans souci à la maison de vacances. Il semble donc avoir le profil idéal pour devenir chien visiteur. Oui, mais…
Votre chien a-t-il l’habitude des chaises roulantes ? des déambulateurs ? des béquilles ? Comment réagira-t-il face à ces « accessoires » nécessaires à de nombreux pensionnaires ? Les homes et hôpitaux ont également des odeurs très spécifiques, notamment d’éther et de nourriture. Votre chien saura-t-il rester indifférent à ces stimuli supplémentaires ? N’oublions pas non plus le refus d’appât. Si par mégarde des comprimés médicamenteux se trouvaient sur le sol, sous une armoire, un fauteuil, le chien n’y touchera-t-il pas ? Et puis il y a le facteur le plus important : les résidents. Ce sont des personnes fragilisées, qui n’ont peut-être plus un bon équilibre ou qui présentent des déficiences mentales, plus ou moins légères, dues à l’âge ou à la maladie. Peut-être la personne aura-t-elle dû se séparer de son propre compagnon à 4 pattes pour pouvoir entrer dans le home ou se faire soigner et cela reste un sujet sensible pour elle. Faut-il dès lors la mettre en présence d’un autre chien qui pourrait réveiller cette blessure ?
De très nombreux aspects sont à prendre en compte avant de pouvoir imaginer entrer dans un lieu de « fragilités » avec un chien. Celui-ci doit avoir appris son métier, savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Il doit également être accompagné d’un conducteur qui le connait et saura prendre les mesures nécessaires si une difficulté devait se présenter. Il ne faut jamais oublier que le chien est un être vivant, et que malgré la meilleure formation il restera toujours un certain risque lié à lui. Une bonne éducation, donnée de façon continue, pourra garantir un niveau de sécurité élevé. Mais si le risque descend jusqu’à 0.1%, il est tout de même présent.
Il est donc indispensable que les chiens T.A.A. soient formés et conduits par des professionnels dans leur travail. Ils apporteront sans aucun doute de grandes joies aux personnes qui seront en contact avec eux tant lors de visites que d’activités adaptées à chacun Mais surtout ils évolueront dans des situations et des lieux qui ne représenteront pas une difficulté pour eux car leur formation les y aura préparé.
Il faut continuer et développer la présence du chien auprès des plus fragiles mais pas en tant que hobby. La T.A.A. est un vrai métier qui requière des connaissances approfondies afin de pouvoir réagir de façon adaptée aux challenges susceptibles de surgir dans le cadre du travail. Conducteur et chien, un binôme professionnel.
Le chien occupe une telle place dans la famille d'aujourd'hui qu'il nous semble opportun de favoriser les rencontres entre l'animal et l'enfant. Cette école maternelle de la province du Luxembourg nous a ouvert ses portes.
Récit d'une après-midi pas comme les autres.
Lorsque nous entrons dans la classe de 2ème maternelle, 10 paires d'yeux curieux nous scrutent avant de se retourner vers leurs institutrices; où sont les chiens qu'on nous a promis ? Ils vont venir mais avant de les laisser entrer, nous devons vérifier si certains enfants n'en ont pas peur et expliquer les principes de base de la rencontre.
Respect mutuel de l'enfant et de l’animal.
Respecter l'enfant est notre priorité. Il doit pouvoir exprimer ses craintes, son ressenti, son vécu. Nous questionnons la classe afin de détecter les enfants qui ont peur et nous leur garantissons qu'ils seront toujours à côté d'un adulte dont le rôle sera de veiller à garder la distance souhaitée par l'enfant entre le chien et lui. Puis, l'une d'entre nous, institutrice de formation, développe avec les enfants la manière d'aborder un chien que l'on ne connaît pas. Dans ce contexte, les diverses attitudes du chien sont aussi expliquées. Les règles de base étant décrites, les enfants qui le souhaitent effectuent une simulation de rencontre avec un chien en peluche.
La rencontre "pour de vrai”.
Les enfants dégagent une belle énergie teintée d'impatience. Le grand moment arrive ; Babel, un bouvier blond d'un an et Laïka, un Westie de 2 ans, toutes deux femelles, font leur entrée, chacune tenue en laisse par un éducateur canin. Notre institutrice prend sous son aile l'enfant qui a peur et vérifie que les règles de base sont bien mémorisées avant de demander qui veut caresser le ou les chien(s). Tous les enfants sont volontaires et chacun respecte les règles. Passé le premier contact, les enfants se divisent en 2 groupes afin de travailler plus spécifiquement avec l'un des 2 chiens et son éducateur. L'animation se poursuit alors en alternant jeux et conduite du chien dans la classe. Avant que la sonnerie de 15h30 ne retentisse, chaque enfant qui le souhaitait aura eu l'occasion de caresser et de tenir un chien en laisse. Notre institutrice aura consacré la dernière partie de l'après-midi à aider l'enfant qui avait peur, jusqu'à faire émerger une envie de caresser le chien, ceci étant réalisé avec la plus grande sécurité.
Des chiens éduqués et un cadre qualitatif et quantitatif.
Lorsque nous nous rendons dans une classe avec nos chiens, nous cadrons drastiquement l'activité. Dans ce cas-ci, nous étions 4 adultes et 2 chiens. Ce qui permet à l'un d'entre nous de diriger la séance, pendant que chaque chien reste sous la supervision d'un éducateur canin. Dans ce cas-ci, la 4ème personne jouait le rôle d'observateur et d'intervenant éventuel. Précisons également que nos chiens sont éduqués spécifiquement pour ce type d'activités, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou de personnes âgées.
Des objectifs pédagogiques multiples.
permettre à l'enfant d'appréhender le monde canin,
développer l'estime de soi de l'enfant,
apprendre le respect mutuel enfant/chien,
apprendre à l'enfant à se protéger face à des chiens inconnus agressifs,
détecter d'éventuels problèmes comportementaux nécessitant un suivi thérapeutique.
L'expérience vous tente ? N'hésitez pas à nous contacter : Asbl Pédadog +32 (0)477/ 176 481