Pédadog
Imprimer Fermer

Le chien dans le monde de l’enfant, rencontre à  l’école

Le chien occupe une telle place dans la famille d’aujourd’hui qu’il nous semble opportun de favoriser les rencontres entre l’animal et l’enfant. Cette école maternelle de la province du Luxembourg nous a ouvert ses portes.

Récit d’une après-midi pas comme les autres.

 

Visite du chien dans une écoleLorsque nous entrons dans la classe de 2ème maternelle, 10 paires d’yeux curieux nous scrutent avant de se retourner vers leurs institutrices; où sont les chiens qu’on nous a promis ? Ils vont venir mais avant de les laisser entrer, nous devons vérifier si certains enfants n’en ont pas peur et expliquer les principes de base de la rencontre.

Respect mutuel de l’enfant et de l’animal.

Respecter l’enfant est notre priorité. Il doit pouvoir exprimer ses craintes, son ressenti, son vécu. Nous questionnons la classe afin de détecter les enfants qui ont peur et nous leur garantissons qu’ils seront toujours à côté d’un adulte dont le rôle sera de veiller à garder la distance souhaitée par l’enfant entre le chien et lui. Puis, l’une d’entre nous, institutrice de formation, développe avec les enfants la manière d’aborder un chien que l’on ne connaît pas. Dans ce contexte, les diverses attitudes du chien sont aussi expliquées. Les règles de base étant décrites, les enfants qui le souhaitent effectuent une simulation de rencontre avec un chien en peluche.

La rencontre "pour de vrai”.

Les enfants dégagent une belle énergie teintée d’impatience. Le grand moment arrive ; Babel, un bouvier blond d’un an et Laïka, un Westie de 2 ans, toutes deux femelles, font leur entrée, chacune tenue en laisse par un éducateur canin. Notre institutrice prend sous son aile l’enfant qui a peur et vérifie que les règles de base sont bien mémorisées avant de demander qui veut caresser le ou les chien(s). Tous les enfants sont volontaires et chacun respecte les règles. Passé le premier contact, les enfants se divisent en 2 groupes afin de travailler plus spécifiquement avec l’un des 2 chiens et son éducateur. L’animation se poursuit alors en alternant jeux et conduite du chien dans la classe. Avant que la sonnerie de 15h30 ne retentisse, chaque enfant qui le souhaitait aura eu l’occasion de caresser et de tenir un chien en laisse. Notre institutrice aura consacré la dernière partie de l’après-midi à aider l’enfant qui avait peur, jusqu’à faire émerger une envie de caresser le chien, ceci étant réalisé avec la plus grande sécurité.

Des chiens éduqués et un cadre qualitatif et quantitatif.

Lorsque nous nous rendons dans une classe avec nos chiens, nous cadrons drastiquement l’activité. Dans ce cas-ci, nous étions 4 adultes et 2 chiens. Ce qui permet à l’un d’entre nous de diriger la séance, pendant que chaque chien reste sous la supervision d’un éducateur canin. Dans ce cas-ci, la 4ème personne jouait le rôle d’observateur et d’intervenant éventuel. Précisons également que nos chiens sont éduqués spécifiquement pour ce type d’activités, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou de personnes âgées.

Des objectifs pédagogiques multiples.

  • permettre à l’enfant d’appréhender le monde canin,
  • développer l’estime de soi de l’enfant,
  • apprendre le respect mutuel enfant/chien,
  • apprendre à l’enfant à se protéger face à des chiens inconnus agressifs,
  • détecter d’éventuels problèmes comportementaux nécessitant un suivi thérapeutique.

L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter : Asbl Pédadog  +32 (0)477/ 176 481